- Tentative d'ascension du Chimborazo, 6300m (Riobamba)
- Ascension du Pichincha, 4700m (Quito)
- 10 jours dans la jungle péruvienne : Parc Pacaya-Samiria
- Quebrada Los Cedros (pour aller voir l'Alpamayo)
- Huayhuash (top 10 des treks les plus beaux du monde, et Siula Grande du film "Touching the Void")
- Nevado Ticlla (très joli trek, isolé de tout, pas de touristes)
- Salkantay (alternative de l'Inca Trail pour aller voir le Machu Picchu)
- Huayna Potosi (sommet, 6088m)
- Parc Amboro, forêt tropicale bolivienne
- Licancabur (sommet, 5916m)
- Paso San Francisco, puna argentine
- Vallecitos, Mendoza, Argentine (10 sommets, de 3500 à 6000m)
- Paso de las Nubes, Pampa Linda, Bariloche
- El Chalten (tour du FitzRoy et Paso del Viento)
- Laguna del Desierto (pour rejoindre la Carretera Austral depuis El Chalten)
- Torres del Paine
- Isla Navarino, vuelta de los Dientes de Navarino (trek le plus austral au monde)
- Parc Tierra del Fuego, Ushuaia.
Durée : 7 jours (se fait normalement en 8 à 10 jours)
Distance totale : 180 km, 10 cols entre 4000 et 5000m à franchir.
Accès : depuis Huaraz, la compagnie de transport "El Rápido" propose un départ à 14h pour 20 soles jusqu'à la ville de Chiquían. 4-5h de trajet. J'ai passé une nuit à l'hotel "Los Nogales" (Nickel, 15 soles). Le lendemain matin, j'ai pris un bus qui partait de la même rue que l'hotel, 50m plus bas, départ à 8h30 vers Llamac, 8 soles, 2h de trajet. Possibilité de pousser jusqu'à Pocpa si plusieurs personnes dans le bus le souhaitent. Ensuite, il faut marcher (ou faire du stop : de nombreux 4x4 ou camions passent par là à cause de la présence de mines) jusqu'au premier camping Cuartelhuain (juste au-dessus du lieu-dit Matacancha).
Pour le retour, des bus partent depuis la village de Llamac directement sur Huaraz, à 10:00 AM et 12:00 AM. Arrivée en fin de journée, vers 17:00 sur Huaraz.
Saison : je l'ai fait début octobre. Neige le premier jour. Négatif presque toutes les nuits, mais pas en dessous de -5ºC, donc il fait assez bon sous la tente. A cette époque, il faut s'attendre à un peu de pluie chaque après-midi, entre 13h et 18h. Beau temps tous les matins.
Infos générales : Le sentier est clair mais il n'y a aucune indication sur l'itinéraire. Partir avec au moins une carte topographique et une boussole : des sentiers partent dans tous les sens et s'il n'y a personne pour vous indiquer le chemin, les possibilités de se tromper de chemin sont réelles.
Il y a différents "péages" dont il faut s'acquitter presque à chaque campement. Il faut avoir un total de 135 soles en liquide sur soi pour pouvoir tous les payer le long du tour des Huayhuash. Ces péages dits de "protection" ont été instaurés suite à la mort de 2 touristes en 2004 attaqués et dévalisés par des brigands. Il y a donc maintenant un service de protection dans la Cordillére : des paysans qui font des rondes. Pas d'inquiétude, c'est "safe" maintenant.
On trouve de l'eau sans problème tout le long du circuit. Ne pas oublier les pastilles purifiantes: les vaches et les moutons paissent jusqu'à 5000m de haut.
Au bout du 5ème jour, on passe par le village de Huayllapa, où on peut trouver des commerces de base pour refaire le plein. Donc pas la peine de prévoir trop large sur la bouffe. Il vaut mieux essayer de faire au plus léger...
Salkantay
Durée : 4 jours (+1 jours pour visiter le Machu Picchu)
Distance totale : 80 km
Accès : depuis Cuzco, se rendre à Mollepata.
Saison : je l'ai fait début septembre. Beau, chaud, mais la première nuit se passe à 4600m, au pied de la montagne Salkantay. Là il fait froid, négatif, mais pas glacial.
INSECT REPELLENT IMPERATIF ! Au risque de passer un mauvais moment... C'est truffé de "Sand Flies" qui sucent du sang toute la journée, tout le long du trekking.
Infos générales : Le sentier est clair.
Toutes le infos sont détaillées sur le blog suivant (cliquer sur le lien). Vous y trouverez cartes, routes GPS et autres infos. J'y ai posté une actualisation en commentaire, pour septembre 2010 :
Blog qui contient toutes les infos necessaires
Tour du Nevado Ticlla
Durée : 5-6 jours
Distance totale : 80km
Accès : 2 possibilités, depuis Huancayo ou depuis Cañete (à 2h au sud de Lima sur la côte). Depuis Huancayo, un bus part de Plaza de los sombreros (agence de voyage Milenio), à 5:00AM et peut vous déposer en bas de la cote qui mène au village de Miraflores, le départ du trek, 3h de route. Si vous devez passer une nuit à Huancayo, allez à l'hostal "La Casa de la Abuela", Tip top... Pour le retour, je suis descendu à Cañete, en combi, 25 soles, 4h de route. Mais cette vallée est une des plus belles du Pérou : c'est mieux de prendre son temps et de s'arrêter à Lunahuana.
Saison : je l'ai fait fin septembre. Pas beau temps, mais sans pluie et pas froid du tout malgrès l'altitude (entre 4000 et 5000 tout le long du trek).
Infos générales : Le sentier n'est pas clair, mais les possibilités de se perdre sont réduites. Il vaut mieux se procurrer une carte topographique du coin. (A Lima, à l'IGN, carte 25-k Huarochiri et 25-I Yauyos. 34 soles l'unité). Sinon négocier ça directement au village de Miraflores, à la mairie, mais ce ne sera pas une carte tip top.
Ce trek est particulièrement isolé. J'ai croisé seulement 3 bergers en 4 jours. Donc c'est mieux de ne pas partir seul et d'avoir l'équipement adapté.
L'itinéraire à suivre est une boucle : il faut aller jusqu'au village de Tanta en passant par la laguna Huascacocha, puis rentrer par la laguna Piscococha.